Palo Alto à l’école

Acheter le livre

Acheter

A propos du livre

En portant un regard systémique su les problèmes que génèrent parfois nos mondes d'interaction et de communication, l'école de Palo Alto fait désormais référence tant en psychothérapie individuelle et familiale que dans le monde du travail et des organisations. L'école de Palo Alto donne lieu à des contributions originales dans le champs de l'éducation. En nous appuyant sur différentes situations concrètes dont témoignent élèves ou éducateurs (enseignant, conseiller d'éducation, personnel de direction), nous vous proposons de découvrir les arcanes d'un modèle de pensée que tout un chacun peut mettre en oeuvre. Nous souhaitons au travers de cet ouvrage vous aider à favoriser des relations éducatives plus fluides dans le respect de chaque personne. "Si l’école de Palo Alto relève à l’origine d’une démarche psychothérapeutique, il ne s’agit pas pour autant de transformer des éducateurs en formateurs ou des enseignants en psychothérapeutes. Il s’agit plutôt de les inviter à partager notre réflexion sur les modalités d’application et la pertinence de ce modèle en contexte scolaire". L'ouvrage de Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera s'ancre bien dans le vécu des classes. Ils analysent des situations concrètes pour montrer comment les idées de Palo Alto permettent de proposer des solutions pour dépasser els conflits et les difficultés. On nepeut qu'encourager les enseignants à lire cet ouvrage gratuit, proposé par Sup Agro. Il y trouveront matière à réflexion sur ce qui se passe dans leur classe.

A propos des auteurs

  • Teresa Garcia-Rivera

    Psychologue-psychothérapeute et coach professionnel, Teresa est experte en stratégies relationnelles. Auteur, coach, superviseur, formatrice et conférencière multiculturelle.

  • Michel Vidal

    Formateur d’enseignants et chercheur à l’institut d’Education à l’Agro-environnement de Montpellier SupAgro. Il est par ailleurs diplômé de l’Institut Gregory Bateson.
    Membre de CircÉducation.