A la recherche de l’école de Palo Alto de J-J WITTEZAELE et T GARCIA-RIVERA

Acheter le livre

Amazon

Disponible en version broché et poche

Acheter

A propos du livre

Jean-Jacques WITTEZAELE et Teresa GARCIA-RIVERA retracent dans ce livre l'histoire du {Mental Research Institute} depuis les premières recherches en systémique, le développement de la cybernétique, l'histoire de Gregory Bateson jusqu'au développement du Centre de thérapie brève et des théories innovantes sur le changement.

En plus de ce nom aux sonorités hispaniques, l'" école de Palo Alto " a tout de l'auberge espagnole. Chacun y trouve les thèmes qui le préoccupent. Le spécialiste de la communication s'intéresse aux travaux novateurs de Gregory Bateson, systématisés et prolongés par Paul Watzlawick ; le philosophe des sciences y voit la naissance d'un nouveau paradigme dans les sciences humaines, fondé sur la notion d'information et sur les concepts issus de la cybernétique. Chez les thérapeutes familiaux, la situation est plus ambiguë : pour certains, Palo Alto reste le berceau du double bind et du traitement de la pathologie familiale ; pour d'autres, la pratique actuelle de cet institut n'a plus grand-chose à voir avec la vision systémique. Il est clair en tout cas que les idées neuves élaborées à Palo Alto ont débordé le cadre strict de leur naissance, pour intéresser tous ceux qui ont affaire, scientifiquement ou professionnellement, à la communication. Il manquait donc un livre qui soit à la fois l'histoire de ce mouvement et la présentation de ses idées essentielles : c'est cette lacune que Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia ont voulu combler.

A propos de l'auteur

  • Teresa Garcia-Rivera

    Psychologue-psychothérapeute et coach professionnel, Teresa est experte en stratégies relationnelles. Auteur, coach, superviseur, formatrice et conférencière multiculturelle.