Venez vivre et goûter l’expérience Circé
Gagnez la maîtrise de vos sujets dans une perspective systémique - stratégique
le 11 mars 2017 - 10h00 , Paris

Journée PEARLsystem® "La carte est parfois le territoire"

Date : 11/03/2017
Horaires : 10h00 - 16h00
Animateurs : Teresa GARCIA-RIVERA & Fabrice PIERREDON
Prix : 250€ ht

Participez à la première journée PEARLsystem® de l’année 2017 sur le thème "La carte est parfois le territoire".

< !—>

La carte n’est pas le territoire est une formule apportée par Alfred Korzybski créateur de la sémantique générale.

Il voulait signifier que nous devons être attentifs à ne pas mélanger des mots qui se réfèrent à des concepts (abstraits) avec des mots qui désignent des choses bien concrètes. Nous pouvons parcourir à pied un territoire mais nous ne pouvons pas parcourir une carte en nous baladant à l’intérieur de celle-ci.
L’une représente l’autre à travers un code partagé (cartographie).

Pourquoi s’intéresser à cela ?

Parce que ce ce sujet parle de notre perception du monde.

Quand nous disons « la carte n’est pas le territoire » nous faisons référence à notre réalité, à une représentation intérieure de la réalité extérieure. C’est-à-dire notre perception de la réalité.

Ce qui est intéressant, c’est de voir dans quelle mesure notre réalité intérieur peut devenir la réalité extérieure, dans quelle mesure nous influençons notre environnement, notre système, de façon a le faire s’adapter à notre réalité, souvent de façon non consciente.

Cela amène à se questionner, est ce que « la carte n’est pas le territoire » est toujours applicable ?

D’une manière générale de penser : Oui, la carte n’est pas le territoire.

Comme dit plus haut, par exemple, dans un restaurant on ne mange pas le menu, mais on mange les plats et encore ce n’est pas les plats qu’on mange mais leur contenu, la nourriture.
Donc oui, on doit différencier si on veut avoir une parole juste et claire.

Or, parfois, les gens prennent leurs concepts comme étant une vérité absolue. Ou, ils imaginent que le chemin à prendre, les convictions qu’ils peuvent avoir comme faisant partie véritablement de l’expérience.

Donc un enfant peut construire son expérience de l’école à partir de l’idée que les professeurs sont très méchants et qu’ils cherchent à ce qu’il échoue à son examen ; et pas qu’ils sont là pour l’aider à réussir son examen.
Donc cet enfant va construire tout un monde à travers ça.

Et c’est à ce moment là que la carte peut être le territoire. Car dans ce cas, cet enfant va construire une réalité interactionnelle.

Ce qu’il a imaginé : « les profs sont là pour me punir… », peut créer, transposer cette situation dans la réalité par rapport à l’attitude qu’il peut avoir vis-à-vis des professeurs ou l’attitude que ses parents peuvent avoir vis-a-vis des professeurs. Ce qui peut amener les dit professeurs à prendre l’enfant en grippe et alors devenir un professeur exactement comme dans la carte de l’enfant.

C’est un peu l’effet Pygmalion.

L’effet Pygmalion est tout à fait basé sur cette idée que Teresa Garcia Rivera amène : on construit la réalité à travers les convictions ou les idées qu’on peut avoir.
L’idée de l’effet Pygmalion a été étudié dans une école où on a dit aux professeurs de manière tout à fait hasardeuse qu’on avait fait un test qui démontrait que certains enfants étaient très intelligents. Et effectivement à la fin de l’année cela à été confirmé et les professeurs étaient très contents d’avoir eu un test aussi précis parce que tous les enfants qui avaient été testés (ce qui n’avait jamais été fait) ont énormément progressé, confirmant le test.

Ce que nous allons apprendre dans cette journée :

Premièrement, comment les convictions, et quels types de croyances, nous amènent à construire des réalités vraies à partir de ce moule.

Ensuite, la manière très précise dont ces croyances se construisent afin de pouvoir comprendre les processus de nos clients et de nos patients quand ils bâtissant ces types de réalités.
Cela pour que l’on puisse aussi croire nos patients quand ils nous disent : « Mais je vis dans ce type de monde ! », « Voilà comment les gens réagissent autour de moi ». Et ce n’est pas nécessairement délirant, d’ailleurs c’est rarement le cas.
C’est le résultat de nos attitudes que l’on va propulser et qui vont faire que notre entourage va agir de cette manière.

Enfin, on va apprendre comment sortir de là. Quelles sont les stratégies, les stratagèmes, les citations, les recadrages que l’on peut utiliser pour que nos patients/clients puissent sortir de cette réalité inventée.

Date : 11/03/2017
Horaires : 10h00 - 16h00
Animateurs : Teresa GARCIA-RIVERA & Fabrice PIERREDON
Prix : 250€ ht

Pour vous inscrire : Complétez et envoyez votre bulletin :
• par mail à dianeteyssier@circe-mri.com ou
• par courrier chez CIRCÉ - 91, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 PARIS)
=> avec votre règlement (RIB sur demande ou par chèque à l’adresse citée).

Bulletin :

PDF - 230,2 ko
Adresse :
Remix coworking
24, Cours des petites écuries 75010 Paris