Venez vivre et goûter l’expérience Circé
Gagnez la maîtrise de vos sujets dans une perspective systémique - stratégique
le 11 mars 2017 - 10h00 , Paris

Journée PEARLsystem® "La carte est parfois le territoire"

Date : 11/03/2017
Horaires : 10h00 - 16h00
Animateurs : Teresa GARCIA-RIVERA & Fabrice PIERREDON
Prix : 250€ ht

Participez à la première journée PEARLsystem® de l’année 2017 sur le thème "La carte est parfois le territoire".

La carte n’est pas le territoire est une formule apportée par Alfred Korzybski créateur de la sémantique générale.

Il voulait signifier que nous devons être attentifs à ne pas mélanger des mots qui se réfèrent à des concepts (abstraits) avec des mots qui désignent des choses bien concrètes. Nous pouvons parcourir à pied un territoire mais nous ne pouvons pas parcourir une carte en nous baladant à l’intérieur de celle-ci.
L’une représente l’autre à travers un code partagé (cartographie).

Pourquoi s’intéresser à cela ?

Parce que ce ce sujet parle de notre perception du monde.

Quand nous disons « la carte n’est pas le territoire » nous faisons référence à notre réalité, à une représentation intérieure de la réalité extérieure. C’est-à-dire notre perception de la réalité.

Ce qui est intéressant, c’est de voir dans quelle mesure notre réalité intérieur peut devenir la réalité extérieure, dans quelle mesure nous influençons notre environnement, notre système, de façon a le faire s’adapter à notre réalité, souvent de façon non consciente.

Cela amène à se questionner, est ce que « la carte n’est pas le territoire » est toujours applicable ?

D’une manière générale de penser : Oui, la carte n’est pas le territoire.

Comme dit plus haut, par exemple, dans un restaurant on ne mange pas le menu, mais on mange les plats et encore ce n’est pas les plats qu’on mange mais leur contenu, la nourriture.
Donc oui, on doit différencier si on veut avoir une parole juste et claire.

Or, parfois, les gens prennent leurs concepts comme étant une vérité absolue. Ou, ils imaginent que le chemin à prendre, les convictions qu’ils peuvent avoir comme faisant partie véritablement de l’expérience.

Donc un enfant peut construire son expérience de l’école à partir de l’idée que les professeurs sont très méchants et qu’ils cherchent à ce qu’il échoue à son examen ; et pas qu’ils sont là pour l’aider à réussir son examen.
Donc cet enfant va construire tout un monde à travers ça.

Et c’est à ce moment là que la carte peut être le territoire. Car dans ce cas, cet enfant va construire une réalité interactionnelle.

Ce qu’il a imaginé : « les profs sont là pour me punir… », peut créer, transposer cette situation dans la réalité par rapport à l’attitude qu’il peut avoir vis-à-vis des professeurs ou l’attitude que ses parents peuvent avoir vis-a-vis des professeurs. Ce qui peut amener les dit professeurs à prendre l’enfant en grippe et alors devenir un professeur exactement comme dans la carte de l’enfant.

C’est un peu l’effet Pygmalion.

L’effet Pygmalion est tout à fait basé sur cette idée que Teresa Garcia Rivera amène : on construit la réalité à travers les convictions ou les idées qu’on peut avoir.
L’idée de l’effet Pygmalion a été étudié dans une école où on a dit aux professeurs de manière tout à fait hasardeuse qu’on avait fait un test qui démontrait que certains enfants étaient très intelligents. Et effectivement à la fin de l’année cela à été confirmé et les professeurs étaient très contents d’avoir eu un test aussi précis parce que tous les enfants qui avaient été testés (ce qui n’avait jamais été fait) ont énormément progressé, confirmant le test.

Ce que nous allons apprendre dans cette journée :

Premièrement, comment les convictions, et quels types de croyances, nous amènent à construire des réalités vraies à partir de ce moule.

Ensuite, la manière très précise dont ces croyances se construisent afin de pouvoir comprendre les processus de nos clients et de nos patients quand ils bâtissant ces types de réalités.
Cela pour que l’on puisse aussi croire nos patients quand ils nous disent : « Mais je vis dans ce type de monde ! », « Voilà comment les gens réagissent autour de moi ». Et ce n’est pas nécessairement délirant, d’ailleurs c’est rarement le cas.
C’est le résultat de nos attitudes que l’on va propulser et qui vont faire que notre entourage va agir de cette manière.

Enfin, on va apprendre comment sortir de là. Quelles sont les stratégies, les stratagèmes, les citations, les recadrages que l’on peut utiliser pour que nos patients/clients puissent sortir de cette réalité inventée.

Date : 11/03/2017
Horaires : 10h00 - 16h00
Animateurs : Teresa GARCIA-RIVERA & Fabrice PIERREDON
Prix : 250€ ht

Pour vous inscrire : Complétez et envoyez votre bulletin :
• par mail à dianeteyssier@circe-mri.com ou
• par courrier chez CIRCÉ - 91, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 PARIS)
=> avec votre règlement (RIB sur demande ou par chèque à l’adresse citée).

Bulletin :

PDF - 230,2 ko
Adresse :
Remix coworking
24, Cours des petites écuries 75010 Paris
du 4 mai 2017 - 16h00 au 11 mai 2017 - 20h30

International Webinar 2017

> Session 3 : jeudi 04 mai de 16h à 19h30 heure française

> Session 4 : jeudi 11 mai de 16h à 19h30 heure française

Quatre demi-journées de congrès avec plus de 25 conférences, workshop et webtrainings. Vous pouvez voir l’entièreté des 4 sessions en vous inscrivant.

Le MRI de Palo Alto et LACT organisent pour la première fois un webinar international réunissant de nombreuses personnalités du monde entier autour de l’innovation, la métamorphose et le changement.


Cet événement a pour objectif de faciliter les échanges, la collaboration et la synergie entre cliniciens, chercheurs et formateurs du monde entier.

Le programme se compose de différentes sessions de rencontres et workshops formatifs qui se dérouleront sur une plateforme web interactionnelle et interactive permettant de favoriser la formation et la coopération en réseau des participants.

Vous pourrez échanger en direct web avec des intervenants, philosophes, professeurs, chercheurs, organisations et écoles du monde entier spécialisés en approche systémique / stratégique / hypnose.

DATES

Dans le cadre de la rencontre à partir du HotSpot Circé : il aura une journée de formation lors de la Session 1 avec Teresa Garcia-Rivera et Eric Bardot (comme formateur invité) sur le thème "Le corps dans le coaching et la thérapie". Ceci aura lieu de 10h00 à 16h00 et nous rejoindrons nos collègues de LACT - Circé de 16h00 à 19h30 pour la première soirée de cette extraordinaire rencontre internationale.
pour ce qui ça intéresse de continuer l’exploration du Corps dans le coaching et la thérapie, le stage se poursuit le 21 et 22 avril.

Ceux qui choisissent uniquement de suivre Lact-MRI webinar international depuis le hotspot Circé de 16h00 à 19h30, pourrons échanger avec Eric Bardot et Teresa Garcia-Rivera pour poser des questions aux éminents présentateurs internationaux après leur exposé.

> Session 1 : jeudi 20 avril de 16h à 19h30 heure française

> Session 2 : jeudi 27 avril de 16h à 19h30 heure française

> Session 3 : jeudi 04 mai de 16h à 19h30 heure française

> Session 4 : jeudi 11 mai de 16h à 19h30 heure française

Les conférenciers internationaux

Dr. Eric BARDOT : Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. Formateur en hypnose, thérapies brèves systémiques, EMDR/HTSMA. Concepteur et organisateur des formations HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Il est le directeur de l’Institut Mimethys à Nantes.

Nora BATESON : Cinéaste indépendant, écrivain, conseiller politique et conférencière internationale. Elle est la fille de Gregory Bateson et petite-fille de William Bateson et est présidente de l’International Bateson Institute (IBI) basé à Stockholm, un groupe de recherche spécialisé dans la recherche transcontextuelle sur les systèmes humains et autres systèmes vivants. .

Dr. Alexandrina BEAU : Psychiatre formée à l’hypnothérapie et à la thérapie familiale, elle s’enrichi de l’approche stratégique de Palo Alto. Responsable du Centre de thérapie familiale de l’Hôpital de NANCY.

Olivier BROSSEAU : coach, formateur, thérapeute en approche systémique stratégique et associé à LACT. Il enseigne à l’IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

Robert DILTS : Développeur, auteur, formateur et consultant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Jim DUVALL : Consultant, formateur, conférencier, auteur et formateur international. Son cabinet est basé à Galveston Island, Texas.

Teresa GARCIA RIVERA : Experte en stratégies systémiques de transformation. Fondatrice de CIRCÉ (Paris) - Centre d’intervention et de recherches sur les changements et l’évolution des systèmes humains.

Stefan GEYERHOFER : Psychologue clinicien et Psychothérapeute en thérapie familiale systémique.

Pr Stéphan HENDRICK : Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Psychothérapeute. Professeur associé à l’Université de Mons en Belgique.

Dr. Michael HOYT : Psychologue indépendant à Mill Valley, en Californie. Il est auteur et rédacteur de nombreux livres sur la Psychothérapie brève.

Pr. Camillo LORIEDO : Psychiatre, professeur associé à la Faculté de médecine, Université de Rome "La Sapienza". Directeur du Pole de Psychiatrie et de Troubles Alimentaires du Policlinico Umberto I à Rome.

Dr. Jacques-Antoine MALAREWICZ : Médecin psychiatre, spécialisé en hypnose éricksonienne et dans l’approche systémique. Il fut un des pionniers de l’hypnose éricksonienne en France.

Mark MCKERGOW : Co-directeur de sfwork - The Centre for Solutions Focus at Work. Il est consultant international, conférencier et auteur.

Bill O’HANLON : Psychothérapeute, auteur et conférencier. Il a co-développé la thérapie orientée solution et a écrit plus de 30 ouvrages.

Bernardo PAOLI : Psychologue, hypnothérapeute et psychothérapeute. Coach managerial, formateur et conférencier.

Dr. Wendel RAY : Directeur de recherche au MRI de Palo Alto. Professeur de la théorie des systèmes familiaux dans les programmes de masters et de doctorats en thérapie du couple et de la famille à l’Université de Louisiane à Monroe (ULM). Fondateur et Directeur du “Don D. Jackson Archive”.

Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT. Elle enseigne à l’IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises. Elle a été associée de recherche.

Ronald SIEGEL : Professeur adjoint de psychologie, à temps partiel à Harvard Medical School, où il a enseigné pendant plus de 30 ans.

Dr. Terry SOO-HOO : Psychologue familiale et de couple. Directeur de la Clinique de thérapie familiale au MRI de Palo Alto. Professeur associé de Thérapie Familiale et de Couple à California State University East Bay.

Sophie SUBERVILLE : Directrice exécutive du Mental Research Institute de Palo-Alto.

Eric TRAPPENIERS : Psychothérapeute du couple et de la famille. Fondateur et directeur des Instituts d’Etudes de la Famille de Toulouse et de Lille depuis 1985. Il forme à l’approche systémique et à la thérapie familiale en Europe et en Amérique du Nord.

Pr. Pedro VARGAS AVALOS : Psychothérapeute et formé en Hypnose Ericksonnienne. Président académie de Thérapie Systémique (Zaragos). Professeur à Université UNAM (Mexico).

Grégoire VITRY : Directeur et co-fondateur de LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research et directeur de l’école internationale de formation LACT avec CIRCÉ.

Dr. Sylvie WIEVIORKA : Psychiatre spécialisée dans le soin des toxicomanes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la toxicomanie

TARIFS

> Tarif plein : 370 € en cas d’inscription avant le 15/03/2017 (400 € TTC après le 15/03) - Exonération de taxes

> Tarif préférentiel partenariat* : 330 € en cas d’inscription avant le 15/03/2017 (360 € TTC après le 15/03)

* Pour les étudiants de l’école/association partenaire du INTERNATIONAL WEBINAR dont Circé.

Déroulement INTERNATIONAL WEBINAR

Connection via gotowebinar

Les colloques, web-trainings et workshop se déroulent en direct web via la plateforme gotowebinar. Après votre inscription vous recevrez un lien via mail pour vous connecter au webinar. Pendant le webinar, la plateforme gotowebinar vous permettra de d’échanger et poser des questions aux intervenants.

Attention : les jours du webinar, nous vous recommandons de vous connecter à 15h45 pour qu’on s’assure que tout fonctionne correctement.

Votre espace de suivi personnalisé Moodle

Vous aurez à dispositions un espace web personnalisé de suivi, partage, et discussion pour enrichir votre participation au webinar.

Toutes les interventions seront enregistrées et mises à votre disposition.

Adresse :
Comfortablement de chez vous
le 22 mai 2017 - 20h

Portes ouvertes CircéFormation

A DISTANCE EN DIRECT
Prenez un rendez vous gratuitement pour une présentation de la formation Circé à tgr@circe-mri.com

Ou

Assistez à la présentation de la formation Circé le 29 mai 2017 de 20h00 à 21h30.
Inscription via le lien suivant : https://zoom.us/j/868901914

Adresse :
A distance
le 10 juin 2017 - 11h00 , Paris

Journées PEARLsystem®

Nous proposons cinq journées PEARLsystem® par année scolaire (septembre à juin) correspondant à chacun des aspect du PEARL :

Les dates (toutes des samedis) :
mars (11/03/17) - Logique de la situation : "La carte est parfois le territoire."
juin (10/06/17) - Perception : "Qu’est ce que le praticien ne perçoit pas."
juillet (08/07/17) - Emotion : "Stratégie de déblocage émotionnel."
septembre (09/09/17) - "Le modèle PEARLsystem® : déceler les sources de la méthode."
décembre (02/12/18)- "Impacter la "Perception - Emotion". "
février (03/02/18) - "Impacter l’"Action - Relation"."
avril (07/04/18) - "Impacter la "Logique situationnelle à travers la relation"."
juin (30/06/18) - "Impacter les narratives pour changer la perception."

Lieu : Paris 10ième
Prix : 250€ ht par journée

Dans la continuité des journées pédagogiques des années (2011 - 2016) mais en innovant par divers aspects, les journées PEARLsystem® vous permettent de vous familiariser avec la pratique de la méthode PEARLsystem développée par Teresa Garcia Rivera.


Le PEARLsystem vous permet :
- une facilitation de l’usage des approches systémiques et/ou stratégiques notamment la thérapie brève de Palo Alto, les approches solutionnistes, l’approche narrative, thérapies familiales, l’hypnose ericksonienne, la gestalt-therapie, systems design, … que ce soit auprès d’une personne, que d’un groupe ou d’une organisation.
- une meilleure prise en main de techniques de questionnement stratégique
- de développer une aisance à dérouler les séances et à planifier le changement pour chaque session
- de maitriser les différents portes d’entrée du changement et de consolider les 5 niveaux du changement
- suivre un ordre éminemment stratégique en ouvrant la voie du changement par Shift perception (un décalage dans la perception) et non par les croyances de vos clients
- de contourner des usages datant des années 50 par une vision plus cybernétique et néanmoins moins mécaniste de l’expérience humaine, des interactions et des relations pour un meilleur vivre, apprendre et travailler ensemble.
- incorporer aisément toutes les techniques que vous maîtrisez et que vous pouvez apprendre (verbal, non-verbales, énergétiques, mindfulness…)

Lors de ces journées PEARLsystem® nous abordons des points théoriques, faisons des exercices structurés et ludiques pour une meilleure intégration, une séance de Cinéscope est souvent offerte !

Plongez-vous au cœur d’un thème de la systémique par journée (modèle Circé) à travers le PEARLsystem® et ces différents apports : divers questionnements stratégiques, la macroscopie et ces niveaux d’intervention.

Ces journées d’apprentissage et d’approfondissement, allient rigueur et imagination, aucun pré-requis nécessaire.

Nous proposons cinq journées PEARLsystem® (samedis) par année scolaire (septembre à juin) correspondant à chacun des aspect du PEARL :

mars (11/03/17) - Logique de la situation : "La carte est parfois le territoire"
juin (10/06/17) - Perception : "Qu’est ce que le praticien ne perçoit pas"
juillet (08/07/17) - Emotion : "Stratégie de déblocage émotionnel"
septembre (09/09/17) - le modèle PEARLsystem® : déceler les sources de la méthode
décembre (02/12/18)- Impacter la "Perception - Emotion".
février (03/02/18) - Impacter l’ "Action - Relation".
avril (07/04/18) - Impacter la "Logique situationnelle à travers la relation"
juin (30/06/18) - Impacter les narratives pour changer la perception.

Chaque journée vous permet d’aborder la théorie, des stratégies pragmatiques, la pratiques et des capacités comme le non-savoir, autopoiêtique, transgressive, d’intention, dynamique relationnelle et bien d’autres. Retrouver le catalogue des capacités dans le programme précis de chaque journée (1 mois avant la journée spécifique)

Sous forme d’un stage c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir la formation Circé en abordant un thème - souvent transversal - amené par des formateurs passionnés ; et pour nous de vous rencontrer, de vous parler de notre approche de la systémique et des avantages que vous en retirerez dans vos interventions et dans vos relations (professionnelles et personnelles).

Une des missions principales de Circé est de permettre à tout et à chacun de profiter de la vision et/ou des outils de la systémique notamment par PEARLsystem® dans tout type d’intervention, en l’appliquant avec son style personnel et quel que soit votre modèle de base.

Ces journées peuvent vous permettre d’intégrer un de nos groupe de formation à l’approche systémique stratégique brève Modèle Palo Alto.

Prix : 250€ ht

Pour vous inscrire allez sur la page de la prochaine journée pédagogique (liens ci-dessus)

Adresse :
Remix coworking
24, cours des petites écuries 75010 Paris