Composé d’accompagnements, d’ingénierie pédagogique, d’écriture, des événements, des journées dédiées à la recherche, des rencontres pleines de sens et d’humour

La recherche

Le domaine des techniques psychothérapeutiques au sein du modèle Circé :

Efficacité et domaine d’intervention des nouvelles méthodologies : eft, emdr, thérapies narratives,… ainsi que leur place auprès de l’école de Palo Alto

Intégration des découvertes de la psychologie positive dans nos interventions

Développement de protocoles de prise en charge thérapeutique notamment l’étude et le développement des techniques pour aider les patients avec la procrastination

Constitution d’une méthodologie pour la thérapie brève des couples

Formalisation du modèle de thérapie familiale brève

Evaluation de l’efficacité des nouvelles tâches et des recadrages

Exploration des liens entre cognition, emotion, …et neuropsychologie

Le domaine de la formation, la pédagogie et l’école :

Développement d’un modèle de formation pour acquérir des compétences dans la pédagogie relationnelle

Approfondissement des techniques de pédagogie relationnelle

Le domaine théorico-pratique :

Modèles psychosomatique à partir des systèmes chaotiques, non-linéaires (notamment la dépression)

Recherche concernant la plasticité du vivant et l’impact de cette théorie sur les psychothérapies brèves

Spécificité Circé

Cher visiteur du site Circé,

Je voudrais faire le point avec vous de nos spécificités :

A. la vocation de Circé est de continuer le travail du Mental Research Institute en approfondissant le modèle systémique et cybernétique à deux niveaux (le fond et la forme), en explorant :


1. la nouvelle voie des sciences de la complexité :
par exemple en 2010 – 2012 nous avons donner corps à notre modèle en travaillant

• Le fond : développement des modèles qui concernent et relient le conflit, le stress et la dépression à partir de la théories du chaos.

• La forme : le travail collaboratif interdisciplinaire : notamment l’étude de l’efficacité et l’efficience de la prise en charge d’une même situation conflictuelle par un psychologue, un médecin et un médiateur (tous les acteurs du changement partageant la référence systémique).

Nous avons presenté l’état de ces recherches au Congrès Systemica 2011 à Bruxelles.

2. en continuant à approfondir la puissance des voies de la non-normativité, non-pathologisation des individus dans un système

• Création de la macroscopie Circé
• Modèle de thérapie familiale Circé : systémique stratégique brève
• Modèle de couples Circé

3. En créant des unités d’exploration des problématiques, exemple Circé formation, 2007- 2012, Circé stress 2009-2010, Circécole 2010-…, etc…

4. Nous aimons ouvrir des nouvelles voies pédagogiques, soumises aux évaluations continuelles et en évolution constante

• Mise en place d’un bilan de positionnement qui rend compte des ressources d’un professionnel en situation d’intervention systémique stratégique

• Dispositif de formation interactionnel qui s’appui sur l’expérience historique et présente des participants et des formateurs, expérimentation des modes d’apprentissage multiples

• Formation qui permet aux participants, étape par étape, d’acquérir les outils de réflexion et d’intervention à l’appui des supervisions et des inter-visions.

Les participants peuvent, après chaque semaine de formation se préparer à utiliser entièrement tous les apports faites par les formateurs, le groupe et l’équipe pédagogique. A cette fin, nous travaillons avec des groupes de 8 - 10 participants maximum et chaque participant a un tuteur qui le suit depuis le bilan de positionnement jusqu’à la fin de sa formation.


B. La passion de Circé est de collaborer et de participer avec des partenaires à des missions spécifiques de changement (interventions en entreprise et formations externes) : ce qui nous permet de garder un dialogue intéressant et productif avec d’autres approches de changement et avec d’autres professionnels de haut niveau. Ce dialogue permet de nous enrichir mutuellement en clarifiant et précisant nos différences d’action, nos particularités…

• Nous invitons lors de Masterclass et des journées d’étude des personnalités du Mental Research Institute, MAIS aussi du Centro di terapia strategica d’Arezzo, Thilmas, des personnalités étrangères travaillant dans le domaine du stress, hypnose ericksonienne, …

• Liens d’échange fort avec des associations : systémiques constructionnistes (Paradoxes), hypnose ericksonienne, thérapies narratives, HTSMA, coaching PNL, coaching psychanalytique, psychologie positive, approches psycho-corporelles (cohérence cardiaque, qi-kong, EMDR, mouvements alternatives, remap, EFT, mindfultherapy, yoga ;…)


C. Nous présentons des valeurs fortes :


• La base de notre travail et de notre action est le fait de toujours augmenter le choix des "possibles" pour nos clients et pour nous mêmes. Il ne s’agit pas de "casser" une pathologie mais de permettre à chacun d’augmenter sa possibilité de sensation, d’émotion, d’action et de relation.

• Honnêteté : on dit ce que l’on fait et l’on fait ce que l’on dit, nous nous remettons continuellement en question. Toute l’équipe fait du travail de résolution des problèmes et de développement sur eux-mêmes en tant qu’individus et en tant que professionnels.

• Nous prônons le plaisir de la découverte et nous continuons à être à la pointe des connaissances qui sous-tendent notre savoir-faire (de manière étendue et non unidirectionnelle).

• Co-construction, nous construisons des partenariats sur-mesure en fonction des projets avec pour objectif d’assembler les meilleures équipes possibles, tout en gardant une identité forte. Nous travaillons de la même manière avec nos stagiaires et nos patients en tant que co-constructeurs.

• La joie, aider les gens à trouver des perles de sagesse comme qualité qui émerge d’une relation nouvelle à eux-mêmes et à leur entourage. Nous œuvrons pour une écologie des relations.

• La confiance et la générosité, nous voulons que Circé soit un lieu où les gens sentent la générosité de la démarche ; nous voulons que les gens puissent se poser, prendre le temps d’évoluer, d’évaluer, de échanger et de changer, qu’ils utilisent ce que nous leur apportons pour trouver leur propre mouvement en toute confiance.

• Nous bataillons toujours contre des velléités tentatrices d’excellence…

Et,
puisque nous sommes le deuxième sur le marché
"Nous faisons bien plus et pour le mieux".