Pour mieux vivre, pour mieux apprendre ou pour mieux travailler.

SPÉCIFICITÉS de la formation Circé

⇒ Une école de praticiens par des praticiens-formateurs. Au fils des niveaux vous allez acquérir et réellement intégrer une stratégie pour vos interventions.
⇒ Une formation expérientielle.
⇒ Un suivi personnalisé dans le parcours par rapport à votre projet et vos évolutions : du bilan d’entrée, tutorats, niveaux et certificat final.
⇒ Une formation pour vous rendre apte à la pratique de manière autonome dans vos contextes d’application

Une école de praticiens par des praticiens :
Nous croyons qu’une école doit créer des praticiens capable d’agir en professionnel et en donnant un maximum de chances de réussites. Le parcours est construit pour vous amener à pratiquer en co-intervention, puis en intervention supervisée. Au final, vous aurez une (méta-) stratégie d’interventions et pas seulement un savoir théorico-pratique appris.
Nous ne donnons pas un ensemble de théories pendant quinze jours, avec quelques exercices pratiques en faisant croire qu’avec ceci vous êtes armé.
L’enseignement expérientiel :
Nous croyons que l’apprentissage se fait dans l’expérience, en expérimentant soi même ce qu’on cherche à apprendre. Expérience après expérience, nous développons vos capacités d’actions alors que vous vous approprierez plus profondément le regard systémique et stratégique. Cela peut paraître déroutant par rapport à la pédagogie classique dans le milieu scolaire.
Nous ne donnons pas un cours formatif, avec un apprentissage passif.
Un Parcours vers l’autonomie :
Le parcours commence avec un bilan d’entrée. Celui-ci permet de se connaître, de se choisir mutuellement, de vérifier si vous et nous avons envie de faire ce chemin ensemble en fonction de votre projet et nos philosophies, d’évaluer votre niveau d’entrée. Les élèves pratiquent aussi entre les séances en groupes de co-évolution. Les tutorats permettent de faire le point sur l’acquisition de vos compétences, et peut être de valider un niveau. L’acquisition du niveau 5 vous permet d’obtenir le titre d’intervenant validé par Circé et le MRI de Palo-Alto. Les abonnements par semestre contiennent des séances de supervision collectives (inclues au niveau Immersion mais vous pouvez choisir de les suivre en plus dès le stade Assimilation) ouvertes aussi aux intervenants en activité soit en orientation coaching, soit en orientation thérapie. 
Suivant vos objectifs d’apprentissage, vous pouvez vous arrêtez au niveau 3 afin de simplement acquérir une pratique légère de la systémique.

Une autonomie dans la pratique : 
Nous croyons que l’intervenant doit avoir une grande rigueur dans la méta-structure de l’intervention et beaucoup de flexibilité et créativité dans son rapport avec l’autre. A travers le parcours, nous vous amenons à découvrir comment vous allez associer rigueur et créativité dans la relation avec votre client/patient pour faire émerger de nouveaux possibles.
Nous ne vous délivrons pas un ensemble de protocoles clefs en main, afin de ne brider pas vos possibilités d’intervention.


Publié le 28/01/2016 dans Apprendre


A propos de l'auteur
Commentaires