Pour mieux vivre, pour mieux apprendre ou pour mieux travailler.

Formation Circé - Description

Cette formation est-ce pour moi ?

La formation Circé est adaptée aux personnes qui s’intéressent à l’approche systémique en vue de transformer les relations de leurs clients, à partir du travail avec un individu, un couple, une dyade, une triade, une famille, un groupe ou une équipe. Les participants qui bénéficient au mieux de notre enseignement sont ceux qui s’intéressent aux qualités émergeantes des situations relationnelles (la synergie des individus et de leurs interactions) ; ceux qui sont sensibles aux aspects particuliers d’une relation et l’impact de celle-ci sur le comportement, les émotions et la psychologie des individus.

DONC,
Si vous souhaitez aider vos clients à se servir du potentiel synergique de l’interaction et du moment présent.
Si vous intervenez sur le terrain.
Si vous êtes défié au quotidien par des problèmes psycho-relationnels à résoudre, des objectifs à atteindre avec vos clients.
Si vous aimez autant être dans l’analyse que dans l’action.
Si vous préférez construire vos propres protocoles plutôt que de suivre à la lettre ceux déjà existants-établis.
Si vous avez le goût de l’aspect stratégique d’une situation, le jeu et le défi de trouver des raccourcis, des astuces qui font bifurquer ce qui semble déterminé, qui rassemblent ce qui est dissocié.

Si vous éprouvez le plaisir de découvrir avec votre client des expériences à mettre en place pour changer de perception, de proposer des "tâches" décalées qui font mouche. De pouvoir rire, ressentir et s’émouvoir avec son client. D’apprécier la pragmatique et la résonance dans les systèmes, de réussir à se trouver à l’aise, et jongler avec les paradoxes.

Et puis, si vous souhaitez développer ce que John Weakland considérait comme l’une des compétences les plus ardues des thérapeutes systémiques stratégiques : jongler aisément entre l’écoute et l’intervention.
Alors cette formation est peut-être pour vous !
Reste à vérifier si elle vous convient dans la forme :

La pédagogie Circé est expérientielle, vous apprenez en vivant des situations d’intervention en tant que formateur, thérapeute et coach. Apprendre à parler et puis comprendre la grammaire ! Etre autonome, revenir vers le formateur, poser vos questions, poursuivre votre projet…
La pédagogie Circé est somme toutes une expérience si banale, nous avons tous appris à marcher, parler, manger… de cette manière. Mais il nous est si difficile de lâcher prise concernant l’apprentissage "scolaire et formatif" ! Pourtant c’est ce que nous demandons à nos propres patients, clients et participants…

Serons-nous tous à l’hauteur de nos propres attentes ? Probablement pas, mais c’est là justement que se trouve la vraie réussite :) "Apprendre à apprendre" dirait Gregory Bateson.
Voulez-vous expérimenter d’avantage ?

Mon projet professionnel

Parce que notre passion est de vous aider à développer vos compétences pour que votre projet professionnel voit le jour de manière efficace et efficient. Il nous importe par dessus tout d’expliciter votre projet professionnel, l’entendre, vous aider à le trouver, à l’affiner, à le développer.
Chez Circé, l’ensemble de notre dispositif de formation est orienté vers le développement de votre capacité à encarner votre projet et à le faire évoluer.
Nous considérons que tout projet professionnel contient un positionnement personnel/professionnel par rapport au cadre, un savoir faire, un savoir être ainsi que qu’une éthique lié au métier. Le savoir faire comporte des connaissances théorico-pratiques. Le savoir être demande surtout à être vigilant lors de l’installation du cadre et de la relation thérapeutique, la relation de coach professionnel ou la relation aux apprenants (si vous êtes formateur). Ces deux savoirs nécessitent une clarté éthique, sinon comment faire pour retrouver son centre dans les écueils continuels de l’accompagnement au changement ?
De quelle manière tenons-nous compte de votre projet et jusqu’où le faisons-nous ? voir rubrique "Se Former" du site


Publié le 28/01/2016 dans Apprendre


A propos de l'auteur
Commentaires